PRESENTATION DE L’ACOMOD-BURKINA
La présentation de l’ACOMOD-BURKINA s’est faite par le Directeur Général de ladite société d’Etat, au cours de la 29ème session du Cadre de concertation des sociétés d’Etat tenue le 27 mars 2019 à la SONATER
Monsieur LOUE N. Robert, Directeur Général de l’ACOMOD-BURKINA, a procédé à la présentation de l’ACOMOD-BURKINA qui s’est articulée en trois points à savoir :
I. le contexte et la justification,
II. la présentation de l’agence,
III. quelques infrastructures réalisées par l’agence.
AU TITRE DU CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Dans le cadre de la mise en œuvre du « Plan d’Action National sur l’Efficacité de l’Aide » et conformément aux directives de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), le Gouvernement du Burkina Faso a entrepris d’importantes reformes réglementaires et institutionnelles visant entre autre, l’amélioration de l’exécution des investissements publics par l’accroissement du taux d’absorption des crédits.
Au titre de ces réformes, le Gouvernement a fait l’option de créer dans les principaux secteurs d’investissement publics, des Agences d’exécutions inspirées de l’expérience des AGETIP (Agence d’Exécution des Travaux d’Intérêt Public) dont les performances et l’efficacité ont été globalement reconnues au sein de la communauté des partenaires techniques et financiers (PTF).
C’est dans cette dynamique que l’Agence de Conseil et de Maîtrise d’Ouvrage Déléguée en bâtiment et Aménagement Urbain (ACOMOD-BURKINA) a été créée en 2010 sous la forme de Société d’Etat avec un Conseil d’Administration.
Au titre de la présentation de l’ACOMOD-BURKINA
L’Agence de Conseil et de Maîtrise d’Ouvrage Déléguée en bâtiment et Aménagement Urbain (ACOMOD-BURKINA) a été créée par décret N°2010-745/PRES/PM/MHU /MEF/MCPEA du 08 Décembre 2010 avec un capital social de trois cent douze millions de francs CFA (312 000 000 F CFA) divisé en actions intégralement souscrites par l’Etat du Burkina Faso.
Elle est régie par la règlementation nationale relative aux Sociétés à capitaux publics et par les dispositions de l’acte uniforme de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) relatif aux droits des sociétés commerciales et du Groupement d’Intérêt Economique (GIE).
Objet social
L’ACOMOD-BURKINA a pour objet la réalisation des prestations à titre de maitrise d’ouvrage publique déléguée pour le compte et au nom de l’Etat, de ses démembrements, des collectivités territoriales, des associations et de tout organisme de droit public ou privé à l’occasion de l’exécution de travaux ou la fourniture de biens dans les principaux domaines suivants :
Les infrastructures de bâtiments ;
L’aménagement de l’espace urbain ;
Les équipements industriels ;
Et plus généralement toutes opérations commerciales ou industrielles, mobilières ou immobilières, civiles se rattachant directement ou indirectement à l’objet social.
Le siège social
Le siège social de l’ACOMOD-BURKINA est situé à Ouagadougou à la ZACA (Zone d’Activités Commerciales et Administratives) avenue de l’Europe côté Nord de la Mairie de Baskuy .
Adresse postale : 09 BP 632 Ouagadougou 09
Email : acomodb@gmail.com
Téléphone fixe : 25 40 79 07
Organisation de l’ACOMOD-BURKINA
L’ACOMOD-BURKINA est administrée par un Conseil d’Administration et compte un effectif total de 25 agents repartis dans les directions suivantes :
la Direction Générale ;
la Direction Administrative Financière et Comptable ;
la Direction de la Passation des Marchés ;
la Direction Technique ;
la Direction du Contrôle Interne et Qualité ;
Pour mieux répondre à son slogan « Bâtisseurs, votre confiance nous engage », l’ACOMOD-BURKINA s’est dotée d’un Plan de Développement Stratégique qui décline entre autres sa Mission, sa Vision et ses Valeurs.
La mission de l’ACOMOD-BURKINA
La mission première de l’ACOMOD-BURKINA est d’assurer la réalisation d’ouvrages de bâtiments et d’aménagement urbain de qualité, dans les meilleures conditions de coûts et de délais, de fournir une assistance technique adaptée aux besoins des maîtres d’ouvrages, des entreprises œuvrant dans le secteur, et ce, pour le compte de l’État, des collectivités et de tout autre donneur d’ordre public et privé.
La vision de l’ACOMOD-BURKINA
La vision de l’ACOMOD-BURKINA est de mettre à la disposition de l’État et des collectivités, des ouvrages de bâtiments de bonne qualité, de faire connaitre l’ACOMOD-BURKINA à l’échelle nationale et sous régionale comme une Agence innovante, transparente, performante, réalisant des ouvrages de qualité dans les délais prescrits, à travers une équipe compétente et hautement engagée.
Les valeurs de l’ACOMOD-BURKINA
Les valeurs de l’ACOMOD-BURKINA sont :
Professionnalisme,
Innovation,
Transparence,
Équité,
Esprit d’équipe.
AU TITRE DES INFRASTRUCTURES REALISEES PAR L’ACOMOD-BURKINA
Année 2014
Au titre du 11 décembre 2014 avec le MATD :
Salle polyvalente de 300 places à TOMA ;
Salle polyvalente de 300 places à TOUGAN ;
Rond-point de la place de la femme à Dédougou ;
Centre de Santé et de Promotion Sociale de Dédougou ;
24 salles de classes au lycée provincial de Nouna ;
07 salles de classes au lycée provincial de Solenzo ;
Réhabilitation du CMA de Tchériba ;
Stade Provincial des Balé à Boromo ;
Laboratoire au lycée provincial de NOUNA.
Année 2015
Au titre du 11 décembre 2015 avec le MUH :
Salle polyvalente de 1000 places à KAYA ;
Auberge CNSS de KAYA ;
Place de la Nation à KAYA ;
Stade régional avec gazon synthétique de KAYA ;
Réhabilitation de la DR /MSL de KAYA.
Année 2016
Au titre des infrastructures du programme présidentiel avec le MENA :
On à la réalisation de :
126 complexes scolaires équipés ;
9 Lycées ;
73 CEG ;
120 forages positifs ;
02 Lycées Professionnels (en cours).
Année 2017
Au titre du 11 décembre 2017 avec le MUH :
On à la réalisation de :
Salle polyvalente de 500 places à Gaoua ;
Place de la Nation de 500 places avec tribune couverte ;
Marché de Gaoua ;
Gare Routière de Gaoua.
Au titre du MCIA :
Réalisation des infrastructures du Village Artisanal de Bobo-Dioulasso (phase II)
Au titre du MSL :
Travaux de réhabilitation du Stade Provincial de Diébougou.
Année 2018
Au titre du MINEFID :
On à la réalisation :
Travaux d’achèvement de l’Hôtel Administratif du Centre ;
Travaux de réhabilitation de l’immeuble Ex-CGP (en cours).
Au titre du Premier Ministère :
Travaux d’achèvement du bâtiment Administratif R+3 ;
Équipement du bâtiment Administratif R+3.
Année 2019
?
Le point interrogation traduit l’incertitude de l’ACOMOD-BURKINA au titre de l’exercice 2019 quant à l’obtention de portefeuille de projet.
Vos commentaires
Suivre les commentaires :
|
